•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Besoin de conseils pour faire mieux

Exercices de musculation et programmes spécifiques.
Venez partager votre expérience ou poser vos questions.

Modérateurs: Keucha, Lily, AlexD, zagro

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion musculation
  • 7 messages • Page 1 sur 1

Besoin de conseils pour faire mieux

Messagede HmJ le Mar 22 Juil 2008, 13:53

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, que je trouve bien tenu et d'excellente facture. Je le parcours autant que je peux depuis quelques jours, et y ai trouvé des réponses très intéressantes.

J'aimerais recevoir quelques conseils de votre part : alimentation, exercices et fréquence. J'ai 30 ans, mesure 1m73 pour 72kg, pratique le sport en amateur depuis que j'ai 6 ans. Je n'ai jamais été maigre, j'ai un solide appétit pour tout (j'évolue entre 67 et 73kg selon les saisons).

Niveau sport, c'est plutôt cardio au moins une fois par semaine : vélo (50 à 100km sur terrain accidenté) ou piscine (3 à 6.5 km) ou footing (8 à 10km en 1h). Mon boulot est sédentaire mais j'essaie de bouger pour parler aux gens en direct, et je vais au travail en vélo (6km A/R, dénivelé 7%). Je marche beaucoup et prends toujours les escaliers. Je perds parfois jusqu'à 2-3kg après une bonne séance de vélo ou natation.

Depuis deux mois, je me suis inscrit dans une salle de musculation bien équipée. Une précision de taille : je vis au Japon, où l'accès aux protéines de qualité et aux fruits/légumes est extrêmement onéreux. C'est la raison pour laquelle je me suis mis à la whey depuis quelques mois.

Objectif : maîtriser mon poids en l'abaissant (mais de combien ?) pour soulager mes ligaments/tendons, rester en forme et que cela se voie (notamment en dessinant mieux le contour des muscles) et avoir une belle posture (le dos bien droit). Je ne recherche pas la prise de masse, même si j'essaie de remplacer la graisse par le muscle. Avant d'aller en salle, je faisais entre 200 et 500 pompes par jour et peu d'abdos.

Régime alimentaire :
Petit déjeuner (7:30)
    Muesli ou "oatmeal" (30-50g)
    Une cuillère à soupe de miel
    Une grosse poignée d'amandes
    Lait demi-écrémé (150 ml)
    Whey (30g) ou parfois 1 oeuf cru
Déjeuner (12:00)
Difficile à quantifier car je mange dans une cantine : environ 800-1200 calories. Poisson, petits morceaux de viande, tofu, soupe, un peu de légumes, parfois friture légère de poissons, et toujours un bon bol de riz *clin* Ni dessert ni laitage.

Dîner (20:00)
Toujours des légumes (cuits ou crus), yaourt normal, conserves (thon, maïs ou autres), parfois tofu, très rarement quinoa+lentilles (60g) mais jamais de féculent/pain.

Les jours d'entraînement, je mange une collation juste avant (19:30), souvent une banane, thon ou oeuf cru, et reprends du whey 30 min après l'entrainement en arrivant chez moi (23:00). Par contre je me couche alors vers minuit pour une nuit de 7h : la prise de whey est peut-être trop rapprochée.

Mon alimentation est assez variée, je mange au moins 3 fruits et 1 légume par jour, ne consomme aucun soda et fais moins d'un d'excès (pizza, burger, bière) par semaine. J'ai l'impression de manger de plus en plus sainement. Quelquefois mes portions sont énormes, mais plus souvent je me sens un peu faiblard l'après-midi et m'autorise quelques biscuits. Je bois beaucoup tous les jours, au moins 2L d'eau, plus une bouteille de 1.5L pendant l'entraînement.

Entraînement : tous les deux jours en salle, de 21:00 à 22:30. Après quoi je termine par 6 minutes de sauna et une bonne douche, je suis chez moi à 22:50 et mange léger (cf plus haut). Le week-end : en plus d'un passage à la salle, je fais du cardio le second jour.

Pour les exercices, je commence toujours la séance par des étirements, puis 20 min de cardio (tapis sur terrain accidenté, 15km/h max), et après cela j'essaie d'alterner haut et bas : machine à abdominaux, squats, écarté à la machine, élévation latérale bras tendus (deltoïdes), tirage poulie (dorsaux), tirage poitrine, traction à la barre fixe, développé couché, flexion ishio-jambiers, répulsions à la chaise romaine. J'en choisis à peu près 6 à chaque séance. Les 6 premières semaines, j'y suis allé doucement avec des séries légères de 10 reps. Maintenant, je tourne à 4-6 reps avec une charge forte mais pas démesurée.

Je pratique encore peu les haltères pour ne pas m'abîmer le dos : j'y vais très progressivement. Pareil pour le développé couché, je soulève 30kg en 10x10.

Questions :
    Je suis plutôt patient pour ma progression, le moral est bon : l'important reste de me défouler le week-end au cardio. Mais comment faire encore plus efficace ? Par exemple, je suis frustré de ne pas pouvoir encore faire plus de 7 tractions à la barre : je dois être encore trop lourd.

Je pense ne pas manger assez de bonnes protéines. Perdre du poids est vraiment un but, je commence à avoir de l'arthrose aux genoux. Est-ce que la whey est une bonne idée, est-ce bien d'en prendre tous les matins plus les soirs d'entraînement une heure avant de se coucher ?

Devrais-je ajouter caséine, barres protéinées et/ou BCAA à mon régime en plus de la whey ?

Pour les exercices, je dois faire attention à mon dos (vertèbre du bas légèrement déplacée suite à un accident de gymnastique à 11 ans + scoliose). C’est pourquoi je veux développer notamment dorsaux et deltoïdes afin d'obtenir un meilleur maintien. Un conseil ?

J'ai abandonné les goûters depuis quelque temps, je ne faisais que manger des biscuits. Les barres allégées avec fruits sont peut-être une bonne idée, mais j'arrive à m'en passer. Ai-je raison ?

Et sinon, avez-vous d'autres conseils à me donner ? Merci à tous.
HmJ

Messagede coatchperso91 le Mar 22 Juil 2008, 16:29

bonjour ...

personnellement je trouve votre régime alimentaire assez banal , personellement je vous conseil 6 petits repas ... pour que votre corps soit toujours en anabolisme et non l'inverse par contre je n'ai pas trop lu votre planif désolé ... mais pour une perte de poids il ne faut travailler en série longue (ou en force et oui on recrute nerveusement ...) charge légère (le contriare pour la force) ...
a bientot
je ne pourrais peut etre pas répondre car après on dit que je fais de la pub ..
bon courage
coatchperso91

Messagede AlexD le Mar 22 Juil 2008, 16:51

Non on dit juste que tu t'amuses à remonter des posts avec des réponses incomplètes du genre 'désolé j'ai pas tout lu' pour te faire bien voir et après tenter de leur vendre des trucs en leur envoyant des mps.

Si je me rappel bien c'est pour ça que ton précédent compte a été supprimé non? Parceque l'on avait reçu plusieurs plainte de membres que tu tentais de démarcher.

Sportivement,
Alex :p
If you want something that you've never had, you're going to have to do something that you've never done.

Image Image Image Image
AlexD
Modérateur

Messagede zagro le Mar 22 Juil 2008, 19:10

Tu m'as l'air d'être dans le vrai aussi bien pour les exos que le choix des aliments. Je n'ai pas trop le temps de te répondre point par point, mais d'une manière générale, il vaut effectivement mieux faire 5/6 petits repas plutôt que 3 gros. Pour l'entraînement, 2/3 séances par semaine de muscu à charges lourdes + 2 séances de cardio sont un bon rythme d'après moi. As-tu jeté un coup d'oeil au programme de sèche posté en haut du forum ?
Club de boxe française (ne pas poster de questions à cette adresse) : http://www.arecam-boxe-francaise.com

Image Image Image Image
zagro
Modérateur

• Site Internet

Messagede HmJ le Mer 23 Juil 2008, 1:09

zagro a écrit:Tu m'as l'air d'être dans le vrai aussi bien pour les exos que le choix des aliments. Je n'ai pas trop le temps de te répondre point par point, mais d'une manière générale, il vaut effectivement mieux faire 5/6 petits repas plutôt que 3 gros. Pour l'entraînement, 2/3 séances par semaine de muscu à charges lourdes + 2 séances de cardio sont un bon rythme d'après moi. As-tu jeté un coup d'oeil au programme de sèche posté en haut du forum ?

Oui, j'ai commencé à regarder cela. Après, mon problème vient de la nourriture et de ce que je trouve dans les rayons des supermarchés ici. Merci des conseils. Précision que j'ai pu glaner sur ce site : je suis mésomorphe, et je vais regarder sur une machine quel est mon indice de masse grasse.
HmJ

Messagede HmJ le Mer 23 Juil 2008, 16:31

J'ai bien compris qu'il fallait que je sèche, mais le programme proposé par zagro est vraiment loin de ma portée, je vais y aller doucement *timide* Enfin bon, j'obtiens quand même des résultats et cela me plaît. Si j'ai bien compris, l'important est de viser un régime calorique légèrement inférieur aux besoin, c'est ce que je recherche mais je souffre avec les nourritures proposées ici, qui n'ont souvent rien à voir avec ce qui est écrit dans les livres de nutrition (nato, soja, tofu, algues, viandes coupées bizarrement, poulpe...). Bien sûr, tout conseil que vous me donnerez, notamment lien sur des infos qui me concerneraient directement, m'arrangera beaucoup *clin*

Grâce au très bon topic sur le programme de débutant, je me base de plus en plus sur la 1RM pour doser mes exercices, mais je manque encore de marques pour doser le repos entre chaque rep suivant les exos : de 30 secondes à 1 minute 30, je ne sais pas trop comment faire. La méthode Lafay m'aidera sans doute, même si je vais en salle. À part cela, une machine me donne une masse graisseuse de 17.3%, donc je vais m'en servir pour suivre ma progression.
HmJ

Messagede HmJ le Mer 30 Juil 2008, 4:22

Bon, je vais me repondre tout seul *clin* Question nourriture, je maitrise encore mal les specificites japonaises, mais je note toutes les indications ecrites sur les emballages, quand il y en a, pour me faire une idee et rester en deca de mes besoins energetiques : mon indice de masse graisseuse est passe a 16%. Je fais egalement plus d'abdos, mais cela ne devrait pas jouer Voila, je seche de plus en plus et progressivement, mais je maitrise encore mal la nourriture a prendre, ainsi que les exercices qui peuvent ou non presenter un danger pour mon dos.
HmJ

yep

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion musculation