•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Courbatures

Conseils santé (en rapport avec l'activité physique ou la beauté)
Postez votre question ici.

Modérateurs: Keucha, Lily, AlexD, zagro

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion santé
  • 2 messages • Page 1 sur 1

Courbatures

Messagede moneyboss le Dim 03 Juin 2007, 10:47

Bonjour,

Je viens de reprendre du sport en salle après 1 an d'arrêt ( renforcement musculaire haut et bas du corps ).

J'en fais 2 à 3 mois pendant la trève footballistique.

Je voudrais savoir s'il existe quelques astuces ou conseils pour diminuer l'effet des courbatures lors des premières séances. En un mot, comment évacuer l'acide lactique de mon corps ?

On m'a parlé des choses suivantes et je voudrais voir un avis expert dessus:

- douche ou bain chaud : pour l'effet vaso-dilatateur ??
- granules d'arnica montana 9ch ? si oui, périodiciété et quantité ?
- aspirine ou efferalgan ? à boire ou dans un bain ? si je ne me trompe pas un efferalgan à boire a pour conséquence de fluidifier le sang donc favorise l'élimination des toxines
- EN ce qui concerne les étirements, il est prouvé scientifiquement que ceux-ci n'améliore pas la récupération ( cf livres de Gilles Commetti ) mais peut-être la sensation de bien être sur le moment, mais 1 ou 2 jours après ??

Merci de me faire partager votre expérience

Bonne journée
moneyboss

Messagede metakagoule le Dim 03 Juin 2007, 14:23

si je ne me trompe pas un efferalgan à boire a pour conséquence de fluidifier le sang donc favorise l'élimination des toxines

Non, c'est l'aspirine qui a cet effet. A utiliser épisodiquement, sinon le corps s'habitue et l'effet s'estompe.

EN ce qui concerne les étirements, il est prouvé scientifiquement que ceux-ci n'améliore pas la récupération ( cf livres de Gilles Commetti ) mais peut-être la sensation de bien être sur le moment, mais 1 ou 2 jours après

A ce propos, tu trouveras des avis contradictoires. Un stretching rapide et dynamique (pas plus de 20 secondes par position sans tirer exagérément) après la séance de muscu + petit footing le lendemain suivi d'un stretching "rapide" permet d'après mon expérience d'accélérer la récupération.
En revanche un "gros" stretching après ta séance de muscu (surtout si tu es raide) va créer des micro-lésion qui risque d'accentuer les douleurs musculaires.

douche ou bain chaud : pour l'effet vaso-dilatateur ??

...ou un sauna si tu préfères

Les sportifs de haut niveau utilisent également le massage pour accelerer la récuperation musculaire...
L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
metakagoule
Administrateur

• Site Internet

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion santé