•  
  • Index
  • Musculation
  • Diététique
  • Maigrir
  • Sport
  • Blah Blah
  • Relaxation
  • Massage
  • Beauté
  • Chirurgie esthétique
  • Santé
  •  
citation
  • Index du forum
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • M’enregistrer
  • Connexion

Recherche avancée
creer blog

Fièvre et sport

Pour y parler de votre sport et de ses specificités (entrainement, préparation physique et psychologique)...

Modérateurs: Keucha, Lily, AlexD, zagro

Répondre
  • Index du forum ‹ Kestion sport
  • 14 messages • Page 1 sur 1

Fièvre et sport

Messagede guillaume76 le Sam 02 Juin 2007, 13:29

Bonjour,

Quand on est malade, qu'on a un peu de fièvre (pas la grosse fièvre de 39°C où on est cloué au lit), j'avais déjà entendu dire que d'aller faire du sport ca faisait sauter la fièvre (course, vélo, etc...).
Dernièrement ayant attrapé un léger coup de froid, j'ai pu tester, et en effet plus de fièvre après la musculation (bien sûr à côté j'ai été voir mon medecin et j'ai un traitement, je ne prétend pas guérir une maladie avec de l'exercice).

Mes questions sont les suivantes :
- est ce normal que la pratique sportive diminue ou supprime la fièvre ? Est ce général et commun comme réaction ou bien suis je "bizarre" ?
- que cela fonctionne ou non, est ce dangereux ou bénéfique d'avoir de l'activité physique en ayant de la fièvre ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Guillaume.
guillaume76

Messagede David13 le Sam 02 Juin 2007, 20:15

salut je n'ai pas d'explication médicale a te donner mais je peux te dire qu'en aikido meme quand on a de la fiévre on pratique sans probléme, il faut etre incapable de bougé pour pas s'entrainéer. D'ailleurs les maitres disent que c pas mal de temps en temps de pratiquer en étant malade car comme on est diminué on s'économise (dans le bon sens !) au maxiimum et donc on adopte des postures souvent meilleures pour faire les katas et autres ; le bémol c'est que tout de meme il faut faire gaffe a pas se blesser
salut amitiés David
David13

Messagede pit le Sam 02 Juin 2007, 20:32

Personnellement j'ai constaté qu'une bonne suée avec une séance de cardio avait tendance à faire du bien (on respire mieux le soir et on se sent mieux le lendemain).
En revanche pour la muscu je préfère éviter parce que le fièvre augmente les courbature... ça peut être pénible le lendemain
pit

Messagede guillaume76 le Jeu 07 Juin 2007, 11:56

Bonjour,

Quelqu'un sait il scientifiquement pourquoi la fièvre donne des courbatures (sans faire de sport) ? On sait que l'acitivité physique créer de l'acide lactique dans les muscles, responsable des courbatures, mais quand est il de la fièvre ?

Je suis assez curieux, car en sachant d'où viennent les courbatures lors de la fièvre, il y a peut être un moyen naturel de les combattre, comme l'eau et les étirements pour le sport.

Cordialement,
Guillaume.
guillaume76

Messagede guillaume76 le Jeu 07 Juin 2007, 16:35

Bonjour,

Je me répond tout seul :
http://forums.futura-sciences.com/thread9216.html

La grande majorité des angines est virale :ce qui provoque la secretion par l'organisme de certains mediateur de défense comme l'interferon (entre autre) qui provoque ,fatigue, fievre et douleur musculaire (d'ailleurs ce sont les effets secondaire du meme interferon donné cette fois ci en thérapeutique de l'hepatite virale B, par exemple)...

et aussi :
http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... feron_174/

Interféron

Protéine naturelle fabriquée par les cellules de l'organisme et qui exerce des effets variés sur les cellules du système immunitaire. Elle active notamment les macrophages (phagocytose) et possède des propriétés antivirales, antiprolifératives et antifibrotiques.

Les interférons inhibent la prolifération des cellules et stimulent les défenses immunitaires ; certains interférons sont produits aujourd'hui industriellement et utilisés en médecine, par exemple dans le cadre du traitement de quelques formes de cancer ou de sclérose en plaque.

Cordialement,
Guillaume.
guillaume76

Messagede klint le Jeu 07 Juin 2007, 17:28

Merci pour les infos guillaume, et merci pour le lien, j'ai mis le site futura-sciences dans mes favoris *smile*
klint

Messagede metakagoule le Jeu 07 Juin 2007, 17:49

guillaume76 a écrit: On sait que l'acitivité physique créer de l'acide lactique dans les muscles, responsable des courbatures, mais quand est il de la fièvre ?

Bonjour guillaume, et merci pour le lien.

Je profite de mon passage sur ce post pour rectifier le mythe des coubatures. En effet les courbatures du sportif ne sont pas dues à une accumulation d'acide lactique, mais à de micro-déchirures qui apparaissent sur les fibres musculaires. Le lendemain ou sur-lendemain après la pratique sportive, ces déchirures créent une inflammation. C'est cet oedème lié aux déchirures qui fait apparaître la douleur. CQFD
L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
metakagoule
Administrateur

• Site Internet

Messagede guillaume76 le Ven 08 Juin 2007, 14:05

Bonjour metakagoule,

Ce que tu me dis, bien que je sois prêt à l'accepter, va à l'encontre des principes que l'on m'a souvent appris.

Par exemple, si tu bois beaucoup après le sport, tu aura moins de courbatures. A l'inverse, si tu ne bois pas assez (j'en ai fait l'expérience involontairement) les courbatures sont très présentes (je ne parle pas de musculation). Or, en quoi l'eau influerai-t-elle sur les microdéchirures ? Une fois la blessure faite, elle est faite, que l'on boive ou pas. Pourtant en boire diminue significativement voir complètement les courbatures liées à l'effort.

Par contre l'acide lactique, grâce aux étirements et à l'eau, va partir du muscle ce qui évite les courbatures (c'est ce qu'on entend). Mon médecin lui même m'a dit que boire permettait de "laver les muscles" afin d'éliminer les déchets.

Donc comme je l'ai dit je suis tout à fait prêt à te croire, mais j'ai besoin de plus de détails ou d'explications (je suis trop curieux je sais *hé* )
Je ne suis pas medecin, mais j'étais passioné de mes cours de SVT en Terminale S quand je faisait mes études, donc j'aime le détail *smile*

Merci d'avance, peut être un second mythe à casser ?

Cordialement,
Guillaume.

EDIT : en fouinant sur le net j'ai trouvé ça :
http://www.pomms.org/d-ou-viennent-les- ... --057.html

A propos de L’acide lactique et des crampes (pas les courbatures) :
L’acide lactique.

Une autre cause probable de ces crampes est l’accumulation de déchets de la fabrication d’énergie au sein du muscle et principalement d’acide lactique.

Lors d’un effort normal, comme la marche ou un exercice sportif mesuré auquel nous sommes préparés correctement, les mitochondries fournissent aux cellules l’énergie nécessaire à l’effort grâce à un mécanisme appelé respiration cellulaire. Cette réaction nécessite de l’oxygène et l’un des déchets de cette réaction est l’acide lactique. Comme la nature est bien faite, l’acide lactique est ensuite réutilisé dans le métabolisme.

Si l’effort est intense et prolongé, les cellules risquent de manquer d’oxygène et dans ce cas, pour produire de l’énergie, elles vont réaliser une autre réaction appelée fermentation cellulaire. Cette réaction produit beaucoup plus d’acide lactique et celui-ci s’accumule dans le muscle. C’est cette accumulation qui rend le muscle de plus en plus rigide et rend l’effort plus difficile, s’accompagnant d’une sensation de fatigue. De plus, l’augmentation de la quantité d’acide lactique dans la cellule perturbe la libération de calcium : s’en suit alors la crampe.

Et ensuite ce qui nous interesse, les courbatures suite à l'effort :
L’acide lactique est également responsable du second ennemi de l’effort, les courbatures. En effet, en cas d’effort prolongé, tout le monde a déjà ressenti, le lendemain, ces douleurs diffuses que l’on appelle courbatures. Elles disparaissent généralement au bout de deux à trois jours ou plus rapidement si l’on boit beaucoup avant, pendant et après l’activité physique. Encore une fois c’est l’accumulation d’acide lactique qui est à l’origine de cette raideur musculaire. En s’hydratant, on aide l’organisme à l’évacuer plus facilement. Mais il ne faut pas confondre ces courbatures avec celles qui s’accompagnent de fièvre ou de nausées. Ces dernières ne sont pas du à un effort physique, mais sont le symptôme d’une infection comme une grippe, une angine ou toutes autres maladies. Dans ce cas, c’est l’inflammation des ganglions qui est à l’origine des douleurs musculaires.
guillaume76

Messagede metakagoule le Ven 08 Juin 2007, 19:33

C'est un peu le problème sur internet, les idées reçues sont véhiculées comme des vérités. C'est pourquoi il faut absolument trier les sources et évidement privilégier les sites médicaux ayant la caution de médecin ainsi que les cours universitaires... et mettre en doute tous le reste

Par exemple, l'article que tu cites a été écrit par Damien Lerminiaux : "Titulaire d’un DEUG de Sciences de la Vie et de la Terre et d’une maîtrise de communication et médiation Scientifique"
... c'est un peu comme si j'ecrivait un article sur l'astronomie *lol*

Voici quelques "saines" lectures qui t'en apprendront plus sur le sujet

http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_preparation_courbatures.htm

http://muscul.az.free.fr/educatif/courbat.htm

http://www.cegepat.qc.ca/teducphys/courbatures.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbature

http://www.all-musculation.com/les-courbatures/provenance-des-courbatures.html

http://prevost.pascal.free.fr/cours/traumato/courbatures.htm

Bonne lecture
L'important c'est revenir sans cesse au souffle, à la sérénité de l'instant...inspirer, expirer, rien d'autre.
metakagoule
Administrateur

• Site Internet

Messagede guillaume76 le Sam 09 Juin 2007, 0:13

Bonsoir,

Et bien c'est clair, précis, radical... merci *smile*
Je suis victime du mythe acide lactique = courbature, mythe que l'on m'a appris dans le milieu sportif !

Pour résumer tes excellents liens, l'acide lactique disparait 1H après la fin de l'effort, donc il ne peut pas être responsable des courbature 24 à 48H après.
Ce sont les microdéchirures pendant l'effort qui créent la douleur, donc les courbatures.

Pour lutter contre les courbatures, il semble que l'aspirine soit efficace (bien que prendre des medicaments n'est pas recommandé), ou simplement le lendemain faire un exercice léger, ce qui a pour effet de refaire circuler un peu plus le sang qui réduit les oedèmes du muscle.
Les effets soit disant bénéfiques des étirements sont discutés, certains disent que c'est efficace d'autres que non. Il est dit que l'eau est bénéfique aussi, bien que je ne sache pas comment l'eau agit sur des déchirure physique, peut être évacue-t-elle aussi les oedèmes du muscle.
Je reste sur ce que mon medecin m'a dit l'eau lave les muscles et élimine les déchets, sans avoir plus de détails sur l'action de l'eau sur le muscle.

Merci beaucoup metakagoule pour ce nouveau mythe brisé, je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum *smile*

Cordialement,
Guillaume.
guillaume76

Messagede metakagoule le Sam 09 Juin 2007, 0:43

guillaume76 a écrit:Les effets soit disant bénéfiques des étirements sont discutés, certains disent que c'est efficace d'autres que non.

En fait tout dépend de l'élasticité initiale du muscle étiré ainsi que l'intensité de l'étirement. En effet un stretching intensif "provoque" des micro-lésion, surtout sur un muscle froid et raide.

Personnellement je m'étire tous les jours (au moins 1/2 heure)... et je fais ça depuis plus de 15 ans. Mes muscles sont donc élastiques et je ne subit pas ces fameuses courbatures, en revanche pour mes élèves, je propose un stretching en douceur après un échauffement musculaire pour acquérir tranquillement la souplesse nécessaire.

A noter que l'intérêt principal des étirements (à mon sens), c'est de donner plus d'élasticité aux muscles et ainsi d'améliorer les amplitudes articulaires.

guillaume76 a écrit:Merci beaucoup metakagoule pour ce nouveau mythe brisé, je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum *smile*

Et moi je te remercie pour le lien vers futura-sciences, j'ai passé 3 bonnes heures cet après-midi sur leur forum... à visiter absolument
metakagoule
Administrateur

• Site Internet

Messagede guillaume76 le Lun 11 Juin 2007, 12:50

Bonjour,

Content de pouvoir contribuer également ;)
J'ai découvert ce site totalement par hasard sur Google en faisant des recherches sur les courbatures. Le forum contient des rubriques très diverses et variées, de quoi satisfaire sa curiosité.

Pour en revenir aux courbatures, le froid qu'on applique avec une poche de glace, est ce simplement pour "masquer" la douleur en anesthésiant, ou est ce "réparateur" ou bénéfique d'une façon ou d'une autre ?
Dans le passé, suite à une blessure, mon medecin m'avait préconisé du froid, suivi d'une pommade genre Xénid je crois.

Mais peut être que la blessure, et une simple courbature, sont à distinguer.

Bonne journée.
Cordialement,
Guillaume.
guillaume76

Messagede metakagoule le Lun 11 Juin 2007, 13:21

guillaume76 a écrit:Pour en revenir aux courbatures, le froid qu'on applique avec une poche de glace, est ce simplement pour "masquer" la douleur en anesthésiant, ou est ce "réparateur" ou bénéfique d'une façon ou d'une autre ?

... les deux en fait (un peu comme pour les entorses).
En effet le froid a une action antalgique (il permet d'atténuer les douleurs), et il permet également la réduction de l'inflammation et donc minimise la formation de l'oedème.
metakagoule
Administrateur

• Site Internet

Messagede Walter Skinner le Lun 11 Juin 2007, 13:53

Salut,
Merci pour toutes ces informations , j'avais l'impression de savoir la finalité des courbatures et en fin de compte , je ne savais pas grand chose lol. Je me coucherai moins ....... ce soir . Merci pour les sites.
Au plaisir,
Walter Skinner
"Rome ne s'est pas construite en un jour"
A bon entendeur ..................................
Walter Skinner

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Kestion sport