alors voilà tout est dans le titre, seulement j'aimerais avoir des conseils pour être "au top"
Depuis ces 2 dernières années ( médecine obligée...) je n'ai pas pu pratiquer une activité physique régulière, néanmoins avant j'étais plutôt sportif ( j'aime le tennis, la course à pied et la musculation)
Depuis que je suis en vacances, je me suis remis sérieusement au sport ( environ 1h de course par semaine, et 3h de tennis) Bon c'est pas énorme mais je me sens déjà beaucoup mieux qu'auparavant.
Mon principal souci concerne ma fréquence cardiaque à l'effort: quand je vais courir je suis entre 180 et 200 pulsations minute... bon j'ai toujours eu le coeur qui s'emballait vite, mais le problème c'est que je me sens pas crevé pour autant, et pour abaisser ma FC je dois vraiment courir très très lentement et ça me saoule
J'aimerais désormais courir 4 fois par semaine, désirant améliorer nettement ma condition physique, non seulement niveau endurance mais aussi j'oubliais pour le tennis ( pour ce type d'effort je pensais aux séances de fractionné mais il parait que c'est crevant)
alors mes questions:
-Est ce dangereux de courir à cette FC?
-Comment courir sereinement sans d'épuiser, est ce qu'il existe des techniques de respiration, la posture quand on court etc car j'y connais rien et si ça tombe je m'y prend très mal
- Je pensais qu'il serait intéressant de me faire un programme stricte à respecter, que me proposeriez vous pour mes 4 séances par semaine?
Car vu que j'y connais rien, bon le seul truc que je me fixais à présent c'était de courir entre 45 min et 1h soit entre 8 et 10 km ( eh oui je suis pas très rapide lol)
J'aimerais courir avec des objectifs précis, avec un entrainement spécifique histoire de ne pas faire n'importe quoi!
Dernière question: que manger avant et après une séance, sachant que je vais courir entre 16h et 19h habituellement ( repas la veille au soir, repas du midi et repas du soir succédant à la course de la journée)
Pour terminer je suis un homme, j'ai 20 ans, et je mesure 1m78 pour 65 à 70 kilos ( oui mon poids varie souvent en peu de temps)
Un grand merci d'avance et à bientôt!
Auteur
Lun 07 Juil 2008, 18:57
10km en 1h c'est pas mal... j'fais pas beaucoup mieux et je souffre un peu quand même...
Auteur
Jeu 10 Juil 2008, 18:16
elle est si foireuse mon histoire
Auteur
Ven 11 Juil 2008, 8:12
titilili a écrit:
Non non, ne te tracasse pas.
Quand tu dis "medecine obligée"...Cela veut dire que tu as eu des problèmes de santé?
180-200 pulsations c'est beaucoup...Alterne marche et course dans un premier temps. Tu verras après quelques séances, tu seras déjà moins haut.
Tu peux faire une séance de fractionné par semaine. Ca va t'aider à améliorer ta condition physique.
En ce qui concerne la posture, c'est difficile de corriger sans te voir. Demande peut-être l'avis de quelqu'un d'expérimenté.
Respire profondément par le ventre...
Il me semble que pour commencer si tu fais deux séances d'endurence et une en fractionné, c'est bien...
Si tu cours vers 16h. Manger des féculents (pâtes, riz...) à midi est judicieux. Et le soir volaille, oeuf ou poisson avec des légumes + yaourt et fruit.
Cordialement,
Kat. _________________ L'art de vivre est une tactique où nous serons longtemps novices.
Auteur
Ven 11 Juil 2008, 15:11
kat a écrit:
titilili a écrit:
Non non, ne te tracasse pas.
Quand tu dis "medecine obligée"...Cela veut dire que tu as eu des problèmes de santé?
180-200 pulsations c'est beaucoup...Alterne marche et course dans un premier temps. Tu verras après quelques séances, tu seras déjà moins haut.
Tu peux faire une séance de fractionné par semaine. Ca va t'aider à améliorer ta condition physique.
En ce qui concerne la posture, c'est difficile de corriger sans te voir. Demande peut-être l'avis de quelqu'un d'expérimenté.
Respire profondément par le ventre...
Il me semble que pour commencer si tu fais deux séances d'endurence et une en fractionné, c'est bien...
Si tu cours vers 16h. Manger des féculents (pâtes, riz...) à midi est judicieux. Et le soir volaille, oeuf ou poisson avec des légumes + yaourt et fruit.
Cordialement,
Kat.
Merci beaucoup pour tes conseils
Pour la fréquence cardiaque tu as raison, j'ai essayé de marcher un peu quand mon coeur s'emballait trop vite et je tombe rapidement vers les 150, mais l'idéal ça serait d'avoir cette fréquence en courant! le temps arrangera les choses je l'espère.
Quand je disais médecine obligée, c'est parce que j'étais étudiant en première année de médecine donc je ne disposais de plus beaucoup de temps pour les loisirs et pour le sport, la position assise à un bureau pendant 8 mois a laissé des traces sur le plan physique... mais à présent j'essaye de me remotiver! à bientôt
Auteur
Sam 12 Juil 2008, 8:07
Merci beaucoup pour tes conseils
Pour la fréquence cardiaque tu as raison, j'ai essayé de marcher un peu quand mon coeur s'emballait trop vite et je tombe rapidement vers les 150, mais l'idéal ça serait d'avoir cette fréquence en courant! le temps arrangera les choses je l'espère. Continues comme ça. tu verras à ton âge avec des entraînements réguliers. Tes pulsations vont descendre assez vite.
Quand je disais médecine obligée, c'est parce que j'étais étudiant en première année de médecine donc je ne disposais de plus beaucoup de temps pour les loisirs et pour le sport, la position assise à un bureau pendant 8 mois a laissé des traces sur le plan physique... mais à présent j'essaye de me remotiver! à bientôt [/quote] Oui, je comprends...Pas toujours facile d'allier étude et loisirs. _________________ L'art de vivre est une tactique où nous serons longtemps novices.
Auteur
Inscrit le: 16 Mai 2008 Posts: 464 Localisation: Var, (sud de la France)
Mar 15 Juil 2008, 14:17
titilili a écrit:
Bonjour à tous,
alors voilà tout est dans le titre, seulement j'aimerais avoir des conseils pour être "au top"
Depuis ces 2 dernières années ( médecine obligée...) je n'ai pas pu pratiquer une activité physique régulière, néanmoins avant j'étais plutôt sportif ( j'aime le tennis, la course à pied et la musculation)
Depuis que je suis en vacances, je me suis remis sérieusement au sport ( environ 1h de course par semaine, et 3h de tennis) Bon c'est pas énorme mais je me sens déjà beaucoup mieux qu'auparavant.
Mon principal souci concerne ma fréquence cardiaque à l'effort: quand je vais courir je suis entre 180 et 200 pulsations minute... bon j'ai toujours eu le coeur qui s'emballait vite, mais le problème c'est que je me sens pas crevé pour autant, et pour abaisser ma FC je dois vraiment courir très très lentement et ça me saoule
J'aimerais désormais courir 4 fois par semaine, désirant améliorer nettement ma condition physique, non seulement niveau endurance mais aussi j'oubliais pour le tennis ( pour ce type d'effort je pensais aux séances de fractionné mais il parait que c'est crevant)
alors mes questions:
-Est ce dangereux de courir à cette FC? ---> 200 pulsations max à 20 ans, c'est normal, mais en courant, c'est énorme. Je ne connais pas d'athlètes de haut niveau capable de tenir leur VMA pendant autant de temps. Si tu bosses avec un cardio, il doit etre défectueux...
-Comment courir sereinement sans d'épuiser, est ce qu'il existe des techniques de respiration, la posture quand on court etc car j'y connais rien et si ça tombe je m'y prend très mal. ---> La technique, tous dépends de ce que tu recherches, mais l'idéal est de courir 3 fois par semaines au départ. Une séance de 30 min de course à 70-75 % de ta FCM, suivie de quelques accélérations de 5 à 10 secondes. (Hors échauffement et récup'). Pour la technique, bassin en légère rétrovertion, respiration abdominale, et déroulement du pied de l'exterieur du talon au gros orteil avec des foulées courtes ; tients toi le plus droit possible.
- Je pensais qu'il serait intéressant de me faire un programme stricte à respecter, que me proposeriez vous pour mes 4 séances par semaine? ---> C'est difficile. Entre un 10 Km et un semi, il y à une énorme différence d'allure de course. Et j'ai du mal à cerner ton niveau.
Car vu que j'y connais rien, bon le seul truc que je me fixais à présent c'était de courir entre 45 min et 1h soit entre 8 et 10 km ( eh oui je suis pas très rapide lol) ---> Si tu arrives à courir 10 Km en 1h sans etre fracas, ont peut partir sur un programme "strict", à voir.
J'aimerais courir avec des objectifs précis, avec un entrainement spécifique histoire de ne pas faire n'importe quoi!
Dernière question: que manger avant et après une séance, sachant que je vais courir entre 16h et 19h habituellement ( repas la veille au soir, repas du midi et repas du soir succédant à la course de la journée) ---> Comme Kat.
Pour terminer je suis un homme, j'ai 20 ans, et je mesure 1m78 pour 65 à 70 kilos ( oui mon poids varie souvent en peu de temps)
Un grand merci d'avance et à bientôt!
_________________ “Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.”
Tifung, vous remet en forme !! Diététique et préparation physique : franck.sudoza@yahoo.com