Le kitesurf, ce sport palpitant qui offre une sensation unique sur l’eau, doit se pratiquer avec du matériel sécurisé. Certes, mais comment faire pour choisir un tel équipement ? Nous vous le révélons dans cette rubrique.
Choisir une aile de qualité (kite)
L’aile est le principal élément de kitesurf. Pour choisir le meilleur modèle, vous devez choisir le type d’aile. Dans cette optique, notez que vous avez le choix entre deux prototypes que sont :
A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques essentielles pour trouver la meilleure raquette de ping pong ?
- Les ailes à boudins ;
- Les ailes à caissons.
Les premiers comptent 5 à 3 lattes. Les ailes à boudins sont couramment utilisées par les débutants. Pour leur part, les ailes à caissons sont plutôt employées pour le kitesurf sur neige ou lorsque les conditions de vent sont légères.
Vous devez aussi porter une attention particulière à la taille de l’aile. Cette dernière dépend de la force du vent d’une part et de votre poids d’autre part. En outre, vous devez tenir compte de votre niveau en kitesurf. Les plus petites kites mesurent entre 6 et 9 m². Elles sont parfaites pour les vents fort. Les plus grandes qui mesurent entre 12 et 17 m² pour leur part conviennent mieux au vent faible. Les communautés spéciales des kitesurfeurs peuvent vous en dire davantage. Cliquez ici pour en apprendre plus sur windunity.com
A lire aussi : Vente de leurres de pêche : comment se préparer pour la prochaine saison ?
Plus important encore, il faut se baser sur les modèles et les marques. Dans cette optique, on préconise les équipements de kitesurf conçus par des marques de renom.
Quid de la planche de kitesurf ?
La planche est d’une importance capitale comme l’aile. Pour la choisir, on se basera sur :
- Le type de planche ;
- La taille de la planche ;
- La fabrication et les matériaux.
Les débutants doivent opter pour une planche « twin-tip ». Elle se démarque par sa superficie large. Par contre, en progressant, vous réduirez la taille de la planche. Vous passerez alors au foil ou au strapless.
La taille de votre planche dépend une fois encore de votre niveau et de votre poids. Les plus grandes mesurent entre 140 et 160 cm. Elles conviennent aux débutants. Les plus petites sont réservées au kitesurfeurs aguerris.
En matière de matériaux et de construction, notez que vous avez les planches de kitesurf en composites ou en bois. Il faut juste avoir une planche qui soit assez robuste et qui soit également flexible pour vous offrir la meilleure glisse.
Le choix du harnais de kitesurf
Le harnais est aussi d’une importance capitale, car il assure votre sécurité et votre confort. Vous avez deux types de harnais de kitesurf au choix.
Le harnais ceinture ou waist harness se pose autour de la taille et vous permet de garder une grande liberté de mouvement pour les sauts.
Le harnais culotte descend au niveau des hanches et des cuisses. Il procure un meilleur soutien lombaire et convient aux débutants.
Quelques équipements indispensables en sus
Pour faire du kitesurf, pensez à vous procurer une barre de contrôle qui vous permet de garder le contrôle sur l’aile. Il est de rigueur d’opter pour une barre compatible avec l’aile que vous aurez choisie. Elle doit être pourvue de systèmes de sécurité efficiente à l’exemple du largueur d’urgence et du leash.
Achetez aussi une combinaison ou Wetsuit. Il faut choisir selon la température de l’eau. La combinaison doit vous maintenir au chaud en plus de vous protéger.